Des études publiées dans les années 1980 ont montré une augmentation de la faim chez les personnes qui buvaient des produits édulcorés, par comparaison aux buveurs d’eau. Une étude visant à savoir si ces personnes mangeaient en réalité plus a toutefois conclu que leur consommation n’était en réalité pas plus élevée.
Un autre terrain d’étude est l’influence des édulcorants sur les centres de régulation de la faim et la satiété qui se trouvent dans le cerveau, ainsi que dans l’estomac et les intestins. Grâce à un système cohérent ingénieux, ces centres régulent la façon dont l’organisme réagit aux aliments et la façon dont il stocke ou consomme ensuite l’énergie.
Depuis, de nombreuses recherches ont été entreprises, et il est apparu de façon claire que les édulcorants n’augmentent pas l’appétit et n’ont pas d’effet discernable sur la satiété. C’est notamment une des conclusions d’un consensus établi par un panel d’experts (Gibson S et al. 2014), qui précise également que les édulcorants basses calories aident à réduire l’apport énergétique lorsqu’ils sont utilisés à la place d’ingrédients plus riches en énergie.
Pour plus d’info sur ce consensus, rendez-vous ici!