L’obésité et les maladies non transmissibles sont toujours en hausse, ce qui met la pression sur les gouvernements pour prendre des mesures afin de favoriser un environnement sain. Dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette » (Farm to Fork Strategy ou F2F), l’Union Européenne souhaite aller dans ce sens, en réfléchissant aux mesures alimentaires et de santé publique qui pourraient être prises.
Moins de sucre, de graisses, de sel…
Christine Schneider, rapporteur du parlement Européen sur la stratégie F2F, souligne à ce propos que l’industrie alimentaire a un rôle important à jouer pour permettre de manger sainement. Stineke Oenema (UN Nutrition) estime que la reformulation des denrées pour réduire certains ingrédients tels que le sucre, les graisses et le sel constitue une étape clé. Tout en précisant que ce n’est jamais un aliment pris isolément qui est sain ou pas, mais que c’est l’ensemble de l’alimentation qui importe.
Les édulcorants basses calories peuvent apporter leur contribution à cette reformulation, pour aider à réduire les sucres des aliments et boissons, tout en gardant le plaisir du goût sucré. Valentian Nolli, du grossiste allemand METRO, ajoute que les denrées aliments doivent présenter certaines caractéristiques pour être acceptées par les consommateurs, notamment le goût.
Vidéo : Lutter contre l’obésité avec des gestes simples
Environnement alimentaire, excès de poids et édulcorants
En permettant de réduire le sucre dans l’offre alimentaire, tout en maintenant la saveur sucrée tant appréciée, les édulcorants basses calorie peuvent jouer un rôle dans une alimentation saine et durable.
A ce sujet, le Prof. Anne Raben (Université de Copenhague) rapporte que sur base des recherches menées au cours de ces 20 dernières années, il apparait que les édulcorants hypocaloriques et non caloriques peuvent être efficaces pour réduire l’apport calorique et le poids corporel lorsqu’ils sont utilisés pour remplacer le sucre dans l’alimentation.
Lire le compte-rendu complet sur Euraktiv.