Le corps humain est composé de 50 à 70 % d’eau. Qui plus est, l’eau joue plusieurs rôles essentiels pour l’organisme et la santé, notamment en régulant la température corporelle. D’où la place prépondérante qu’occupe l’hydratation dans les différents modèles alimentaires.
Chaque jour, nous perdons 2 à 3 litres d’eau !
Pourquoi est-il recommandé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour ? Pour compenser les pertes hydriques ! Notre organisme perd en effet quotidiennement de l’eau par diverses voies, et cela peut aller jusqu’à plusieurs litres par jour. Par exemple :
- Les reins éliminent entre 1 et 1,5 litre d’eau chaque jour.
- Nous perdons 300-350 ml d’eau dans les selles.
- Le reste est perdu au travers de la peau et de la respiration. Cette perte est évaluée à environ 300 à 500 ml par m2 d’épiderme par jour.
Pour conserver leur équilibre hydrique, les adultes doivent donc ingérer 2 à 3 litres d’eau par jour. Il va sans dire que les pertes par évaporation et transpiration dépendent en grande partie des conditions météorologiques et des efforts physiques produits. Faire du sport quand il fait chaud peut entraîner la perte de plusieurs litres d’eau par la peau.
Afin de compenser ces pertes, le corps puise de l’eau dans les aliments et les boissons ingérés. L’apport d’eau quotidien issu de notre alimentation est estimé à 1 à 1,5 litre. Mais il faut en plus boire en suffisance : la quantité recommandée est de 1,5 litre par jour.
Envie de préparer votre boisson hydratante vous-même ? Voici quelques recettes !
- Limonade d’hiver à la mandarine
- Thé d’hiver au rooibos
- Virgin margarita
- Tonic fruit de la passion, citron vert et menthe
- Liste des recettes
Le Belge boit trop peu, mais varier les boissons aide
Le Belge boit trop peu d’eau, tel est le constat de la dernière enquête de consommation alimentaire de 2014. Moins de 30 % de la population boit 1,5 litre de boissons non sucrées par jour. Cela signifie que plus de 5 Belges sur 7 ne boivent pas assez au quotidien. Ce pourcentage varie fortement selon la tranche d’âge (voir graphique).
Les quantités englobent uniquement les boissons non sucrées et non alcoolisées comme l’eau minérale, le café, le thé et les boissons rafraîchissantes light. Bien que l’eau soit à privilégier, il est clair que varier les boissons améliore l’hydratation. Et c’est là que les édulcorants jouent un rôle important.
Bien souvent, la catégorie des boissons sans sucres recourt à des édulcorants pour obtenir la saveur sucrée voulue sans ajouter de sucre. Ces boissons hydratent sans apporter ni glucides, ni calories.
Lisez cet article pour tout savoir sur les édulcorants dans les boissons rafraîchissantes.
En 2014, le Belge buvait en moyenne 1,17 litre d’eau ou de boissons non sucrées par jour :
- Environ 800 ml d’eau
- Environ 360 ml de boissons rafraîchissantes light et de boissons chaudes
Quelle est la place des boissons sans sucres ? Quelles sont les recommandations ? Voyez l’infographie !
Hydratez-vous en suffisance, de préférence en buvant de l’eau : tel est le message.
Heureusement, une évolution positive est perceptible : entre 2004 et 2014, la proportion de personnes âgées de 15 à 64 ans qui ne buvaient pas assez a diminué. De nouvelles données actuellement collectées en Belgique montreront, espérons-le, un renforcement de cette tendance. Si vous vous inscrivez à notre newsletter, edulcorants.eu vous tiendra au courant.
Savez-vous que, depuis plusieurs années, la teneur moyenne en sucres des boissons rafraîchissantes diminue ? Alors que l’offre de boissons se diversifie de plus en plus, la teneur en glucides baisse. Et cette baisse devrait se poursuivre dans les années à venir, grâce notamment à l’utilisation d’édulcorants basses calories. Cet article vous en dira plus à ce sujet.
Références :
- Institut scientifique de santé publique (ISP), Enquête nationale de consommation alimentaire, 2014-2015.
- Conseil supérieur de la santé (CSS), Recommandations nutritionnelles pour la Belgique, 2016.