Les bactéries présentes dans la bouche interviennent dans le développement des caries. Ces bactéries transforment les sucres en acides. Ces acides agressent l’émail des dents, ce qui ouvre la voie aux caries. Les édulcorants basses calories ne peuvent pas être transformés en acides toxiques par les bactéries buccales. Ils respectent ainsi les dents et aident à les maintenir en bonne santé.
Le sucré ET le salé peuvent nuire aux dents
Si tout le monde sait que le sucre n’est pas bon pour les dents, il est moins connu que des aliments salés peuvent aussi être de redoutables ennemis pour l’émail dentaire : pain, chips, pâtes, riz, frites, pizza… Tous les aliments contenant de l’amidon peuvent participer au processus de la carie dentaire. Mais comment des frites peuvent-elles nuire aux dents ? Et bien, des résidus d’aliments contenant de l’amidon peuvent rester logés entre les dents bien après le repas. Or, la salive contient une enzyme, la ptyaline, qui commence la digestion de l’amidon, en le transformant en partie en glucose (l’amidon est constitué exclusivement d’un grand nombre de molécules de glucose). Une fois que le glucose apparait, les bactéries de la bouche peuvent le transformer en acide. La meilleure parade face à ce phénomène, c’est de se brosser les dents après le repas.
Acides et érosion dentaire
L’érosion dentaire est une autre menace pour les dents. Il s’agit d’une usure progressive de l’émail des dents provoquée par les acides. Ceux-ci proviennent essentiellement d’aliments tels que les limonades, les bonbons, les fruits et les produits à base de fruits. La quantité de produits acides que vous mangez ou buvez n’est pas seule en cause ; la fréquence à laquelle vous les consommez et le temps pendant lequel ils séjournent dans la bouche jouent aussi un rôle. Presque toutes les boissons (outre l’eau, le lait, le café et le thé ordinaire) contiennent des acides. Un produit non acidulé peut aussi contenir des acides. Les bonbons, les limonades et les jus édulcorés contiennent autant d’acides que les bonbons, les limonades et les jus sucrés. L’effet des acides sur l’érosion dentaire est donc identique. L’érosion dentaire est un problème complexe qui n’est pas exclusivement lié à l’alimentation. D’autres facteurs tels que le brossage et l’utilisation de médicaments jouent également un rôle (El Aidi, 2011).
Conseils
L’effet préjudiciable des acides sur l’érosion dentaire dépend également de votre propre comportement face à la consommation d’aliments et de boissons. Il est conseillé de vous limiter à 5 prises alimentaires par jour, à savoir 3 repas et 2 collations, et de garder les aliments acides le moins longtemps possible en bouche avant de les avaler.