Cet amour de cake est la preuve parfaite que santé et plaisir peuvent aller de pair. Ne redoutez pas les montagnes russes du glucose avec cette douceur. Ce cake ne contient que des bonnes choses qui permettent de garder votre glycémie sous contrôle ! Bon appétit!
Ingrédients (6 portions)
- 2 oeufs
- 3 c. à s. d’huile d’olive (huile de coco ou ghee)
- 3 c. à s. de jus de citron
- 1/5 de tasse de lait d’amande
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de noix de coco râpée
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 50 g d’érythritol
- 100 g de fruits de bois
- Amandes effilées
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la poudre d’amande, la coco râpée et la poudre à lever dans le bol de votre robot et réserver.
- Battre les œufs au mixer pour les blanchir.
- Démarrer votre robot de cuisine à vitesse modérée.
- Mettre les œufs, l’édulcorant, l’huile, le lait d’amandes et le jus de citron dans le bol et mélanger. Pas de panique si le mélange mousseux des œufs retombe.
- Ajouter ensuite tous les ingrédients secs, cuillère par cuillère, et laisser le robot faire son travail jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- A la fin, ajouter les fruits de bois et mélanger (à la main).
- Mettre la pâte dans un moule à cake en forme de cœur et enfourner pour 35 à 40 minutes.
- Retirer du four et laisser refroidir.
- Décorer éventuellement d’amandes effilées.
ASTUCE 1 : pourquoi l’érythritol ?
J’ai utilisé de l’érythritol pour cette recette : un édulcorant qui n’a pas d’impact sur la glycémie ce qui le rend très intéressant pour les diabétiques. Voici quelques avantages:
Un index glycémique bas
L’index glycémique de l’érythritol est égal à 0 là où celui du sucre cristallisé est égal à 70. Pas de fluctuations de votre glycémie donc !
Pouvoir sucrant de 70%
La texture de l’érythritol ressemble au sucre en poudre mais son goût est un peu moins prononcé. Si on le compare au sucre, le pouvoir sucrant de l’érythritol est de 70%. Dans vos recettes, multipliez dès lors la quantité de sucre prévue par 1.5x pour obtenir la quantité d’érythritol nécessaire. Personnellement, j’utilise la même quantité de sucre que d’érythritol parce que je n’aime pas que ce soit trop sucré.
Apport calorique négligeable
L’érythritol a un apport calorique négligeable. Il est essentiellement assimilé au niveau de l’intestin grêle et éliminé tel quel via les urines.
Origine naturelle
L’érythritol est naturellement présent dans certains fruits, les champignons et les produits fermentés comme le fromage…
En savoir plus sur l’érythritol! C’est par ici!
ASTUCE 2 : une poudre d’amandes n’est pas l’autre!
La poudre d’amandes est saine et constitue une bonne alternative à la farine classique. Elle se digère facilement, est riche en fibres et en protéines et contient beaucoup moins de glucides que la farine. Faites attention toutefois : une poudre d’amandes n’est pas l’autre. Certaines sont faites à base de pulpe d’amandes et contiennent dans ce cas plus de glucides. Lisez attentivement l’emballage et la liste des ingrédients avant de calculer vos glucides.
ASTUCE 3 : les fruits des bois pour une touche de douceur en plus
J’ai choisi d’ajouter des framboises à la pâte pour lui donner une petite touche de douceur supplémentaire. Si vous préférez d’autres fruits des bois, c’est aussi possible. Les myrtilles, par exemple, sont un bon choix pour les diabétiques car leur index glycémique est bas.
Bon appétit et joyeuse Saint Valentin!
Valeur calorique : 314 kcal par portion
12 g de sucre en moins par portion (par rapport à la version sucrée)