Notre plateforme accueille une nouvelle bloggeuse : Yasmine, maman de deux enfants dont un petit garçon diabétique de type 1. Quoi de plus normal pour elle de mettre son amour de la cuisine et de la pâtisserie au service de son fils. Toute l’équipe lui souhaite la bienvenue et est convaincue que ses recettes et astuces seront utiles à toutes les personnes diabétiques ou simplement en recherche d’une alimentation plaisir moins sucrée ! Découvrez sa pâte à tartiner choco noisettes!
Matériel
- Hâchoir ou petit blender
- Bocal hermétique (ou un ancien pot à confiture)
Ingrédients
Pour 180 g ou 7 portions de 2 c. à c.
- 50 g de noisettes (grillées) sans la peau
- 50 g de cacahuètes (grillées) sans la peau
- 5 g de poudre de cacao non sucrée
- 50 g d’édulcorant liquide (1 : 1) à base d’érythritol
- 25 g de lait d’amande non sucré
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
Peut-on prendre en dessert en cas de diabète ?
Préparation
- Mettre les noisettes et les cacahuètes dans l’appareil utilisé et hâcher finement. Poursuivre l’opération jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Les graisses sont issues des noix; il est donc important de mixer suffisamment longtemps jusqu’à ce que la pâte obtenue commence à « briller ».
- Ajouter ensuite la poudre de cacao et l’édulcorant et mixer jusqu’à incorporation totale des ingrédients.
- Ajouter enfin le lait d’amande, l’extrait de vanille et la pincée de sel. Mixer à nouveau.
- Cette pâte à tartiner se conserve jusqu’à 10 jours au réfrigérateur dans un bocal/pot hermétique.
Le saviez-vous?
Chaque portion (2 c. à c.) de cette pâte à tartiner choco noisettes contient 7,5 g de graisses, c’est pourquoi la valeur énergétique n’est pas négligeable. Cependant, ces graisses proviennent des noisettes et des cacahuètes dans la recette, des ingrédients qui ont toute leur place dans une alimentation saine et équilibrée et qui apportent principalement des graisses insaturées (dites “bonnes graisses”). Saviez-vous qu’une portion de cette pâte à tartiner choco noisettes apporte uniquement 0,9 g de sucres et ne contient pas de sucres ajoutés ?
Valeur calorique = 93 kcal par portion
7 g de sucre en moins (par rapport à la version sucrée)