La saveur sucrée plaît de façon universelle dès le plus jeune âge, et elle est encore très appréciée tout au long de la vie. Mais comment l’exposition à la saveur sucrée influence-t-elle notre envie de sucré? Est-ce que plus on consomme sucré, que ce soit par les sucres ou les édulcorants basses calories, plus on a envie de sucré? C’est ce qu’on entend parfois comme discours, comme si la saveur sucrée rendait « addict » au sucré. Des scientifiques ont cherché à savoir si c’est effectivement le cas. Pour ce faire, ils ont procédé à une revue systématique de la littérature scientifique.
Saveur sucrée avec sucres et/ou édulcorants
Cette revue systématique de la littérature porte sur l’exposition à la saveur sucrée, qu’elle provienne de sucres ou d’édulcorants basses calories. Elle inclut 21 études qui répondaient aux critères définis par les auteurs, parmi lesquelles 7 études d’observation sur des cohortes de populations et 14 essais contrôlés à court terme (moins d’un mois) ou à long terme (plus d’un mois).
Les chercheurs relèvent que ces études différaient sensiblement entre elles, que ce soit dans le protocole, la population étudiée, la voie d’exposition à la saveur sucrée et les mesures effectuées, si bien qu’elles sont difficilement comparables.
Des résultats hétérogènes
La principale découverte de cette analyse est que, contrairement à ce que l’on entend parfois sur le sujet, il n’est pas du tout démontré que l’exposition à la saveur sucrée donne envie de consommer de plus en plus sucré. En effet, les auteurs remarquent qu’au final, les résultats des études sont inconsistants. Ainsi, les résultats des études contrôlées à court terme suggèrent qu’une exposition élevée à la saveur sucrée, que ce soit par des denrées sucrées et/ou contenant des édulcorants basses calories, tendent plutôt à réduire la préférence pour le sucré. Ce n’est cependant pas aussi clair dans les études à long terme, qui ne permettent pas de conclure. Idem pour les études de cohortes de populations, dont les résultats sont trop hétérogènes pour tirer des conclusions dans un sens ou dans l’autre.
L’ensemble de ces résultats montre en tout cas que l’on ne peut certainement pas considérer comme un fait établi que plus on consomme sucré, plus on est attiré par le sucre.