Selon cette étude de l’Université du Texas (1), menée chez des personnes âgées de 65 ans et plus, la consommation quotidienne de boissons light (sans sucres) est associée à un tour de taille plus élevé. Le Cebam, qui œuvre pour une médecine basée sur des preuves et passe au crible les messages santé, a décortiqué cette étude (2). Il relève plusieurs points importants, pour conclure qu’elle ne montre en rien que la consommation de boissons light augmente le tour de taille.
Des biais évidents
Le Cebam relève d’abord qu’il s’agit d’une simple étude d’observation, sans changement des habitudes, et que pour ce type d’étude, il est essentiel que les participants soient comparables. Or, ce n’est pas le cas, puisqu’au début de l’étude, la consommation quotidienne de boissons light était plus élevée parmi les personnes ayant un BMI élevé. Le Cebam relève encore d’autres différences, par exemple pour ce qui touche aux zones de résidences ou au niveau d’enseignement. De plus, le nombre de personnes est limité, particulièrement dans le groupe buvant plus d’une boisson rafraîchissante par jour, et qui se limite à 40 personnes.
Il précise qu’une étude d’observation ne prouve en rien que les boissons light augmentent la circonférence abdominale. Enfin, il rappelle que dans une revue systématique récente, deux études expérimentales – qui apportent des évidences de grande qualité – ont trouvé que le remplacement des produits par des variantes à base d’édulcorants basses calories conduit à un poids plus faible et une consommation moindre de graisses (3).