Les édulcorants se substituent au sucre et leur apport calorique est faible, voire nul. Le sucre traditionnel est composé de molécules de monosaccharide et/ou disaccharide qui, une fois digérées par l’organisme, apparaissent dans le sang comme de simples molécules de sucre. Chaque gramme de sucre ingéré correspond à 4 kcal.
Deux catégories principales d’édulcorants
Les édulcorants sont principalement répartis en deux grandes catégories, la première étant celle des polyols ou édulcorants de masse. En font notamment partie l’isomalt, le lactitol, le maltitol et le mannitol. Ils ont un apport énergétique de 2,4 kcal par gramme, à l’exception de l’érythritol, un édulcorant de masse dont la valeur calorique est nulle.
Il existe ensuite des édulcorants intenses/faibles en calories tels que l’aspartame, le cyclamate, la saccharine et le sucralose. Leur apport énergétique est négligeable car leur pouvoir sucrant est en moyenne 200 x supérieur à celui du sucre. Ils peuvent donc être utilisés en bien plus petites quantités. Par ailleurs, certains édulcorants intenses ne sont pas digérés par l’organisme, ce qui signifie que leur apport calorique est nul.
Avantage calorique
L’avantage d’un édulcorant par rapport au sucre peut être rapidement calculé : 250 ml de boisson rafraîchissante (10 g de sucre / 100 ml) = 100 kcal. En revanche, en consommant un soda light/zéro à base d’édulcorants ou en préparant vous-même une boisson à base d’édulcorants, celle-ci contiendra au maximum 10 kcal / 250 ml.