Les sucres sont cachés ou visibles
Le sucre cristallisé ‘classique’ est fabriqué à partir du jus de la betterave sucrière. Il peut aussi être tiré de la canne à sucre. C’est le sucre visible, en poudre ou en morceaux que vous ajoutez vous-même à table ou en cuisine, dans les yaourts, les gâteaux, les boissons (thé, café…). Vous avez donc une vue sur la quantité de sucre que vous consommez.
Naturels ou ajoutés
Les sucres se trouvent aussi à l’état naturel dans certains produits. C’est le cas du lactose présent dans le lait, du glucose, fructose et saccharose retrouvés dans les fruits, le miel… On trouve aussi des sucres ajoutés dans beaucoup des produits courants comme les gâteaux, les desserts lactés, les barres chocolatées, les confiseries, les viennoiseries, le chocolat, la glace, les boissons sucrées, ou encore dans de nombreuses sauces (ketchup, barbecue…). Cachés, ils sont plus difficiles à démasquer. L’étiquetage nutritionnel sur l’emballage renseigne sur les sucres totaux et les calories par 100 g et souvent par portion.
Tous les sucres ont la même valeur calorique
Bien que leur pouvoir sucrant puisse différer, tous les sucres fournissent la même quantité d’énergie: 4 kcal par gramme. L’organisme peut utiliser cette énergie pour couvrir les besoins énergétiques requis par l’activité physique ou la croissance ou il peut constituer une réserve énergétique en la stockant sous forme de graisse, avec un risque de surpoids à plus ou moins long terme.