Le sucre, les sucres, de quoi parle-t-on ?
Le sucre désigne un sucre bien précis : le saccharose ou sucrose. Mais il y a d’autres sucres, comme le glucose, le fructose, le lactose… Tous n’ont pas le même pouvoir sucrant (c’est-à-dire la même intensité de saveur sucrée), mais tous ont la même valeur énergétique, à savoir qu’ils apportent 4 kcal par gramme. Mais où va cette énergie contenue dans les sucres ? Elle peut prendre plusieurs voies…
Que deviennent les sucres dans le corps ?
Les sucres, tout comme les autres glucides tels que l’amidon des féculents, doivent tous être transformés en sucres simples pour franchir la barrière intestinale. À l’issue de la digestion, il y a donc essentiellement du glucose, ainsi qu’un peu de fructose, et éventuellement du galactose si l’on a consommé du lactose (sucre du lait). Fructose et galactose vont être transformés par le foie en glucose, qui est le seul sucre circulant dans le sang, et un carburant majeur pour les muscles et le cerveau. Mais ce carburant n’est utilisé que s’il y a un besoin d’énergie… Sinon il est mis en réserve.
A lire aussi : Goût sucré, goût pour le sucre, quelle différence ?
Pourquoi l’organisme fait-il du gras avec le sucre ?
Après avoir consommé n’importe quel glucide (du sucré, des féculents…), le taux de glucose dans le sang augmente. Une petite partie de ce glucose est utilisée pour répondre aux besoins immédiats en énergie (l’organisme consomme de l’énergie 24 heures sur 24, même en dormant !). Le corps va utiliser de plus grandes quantités de glucose lors d’une activité physique. Mais tout ce qui n’est pas utilisé dans l’immédiat va être mis en réserve.
L’organisme dispose de deux types de réserve créées à partir du glucose :
- Le sucre est transformé en un glucide complexe, le glycogène, qui va être stocké dans le foie et dans les muscles. Le glycogène pourra rapidement est transformé à nouveau en glucose, ce qui est le cas pendant le jeûne nocturne ainsi que lors d’une activité physique.
- Le sucre est transformé en graisse au niveau du foie. Cette graisse sera stockée en partie dans le foie ainsi que dans les cellules graisseuses (appelées adipocytes). Celles-ci constituent une réserve énergétique très efficace puisque l’organisme peut stocker 9 kcal pour 1 gramme de graisses, contre seulement 4 kcal pour 1 gramme de glycogène. Cependant, cette réserve est plus difficile à mobiliser que l’énergie stockée sous forme de glycogène.
Il n’y a donc pas que les graisses qui contribuent à l’excès de poids et à l’obésité : une consommation excessive de sucre et d’autres glucides peut aussi y contribuer.
A lire aussi : connaissez-vous les « kilos émotionnels » ?
Le sucre empêche l’utilisation des graisses
Les réserves de graisse ne sont mobilisées qu’en cas de besoin. C’est d’abord le glycogène qui est utilisé, et qui permet de couvrir les besoins équivalents à une nuit de sommeil, ou environ 1 heure d’activité physique. Les graisses ne sont utilisées que lorsque les réserves de glycogènes ont sensiblement diminué.
- Si vous pratiquez du sport avec pour objectif de faire fondre les graisses pour perdre du poids, évitez de consommer du sucre (sous quelque forme que ce soit) pendant votre activité, car tant que l’organisme reçoit du sucre (dont de n’énergie), il l’utilisera préférentiellement pour alimenter l’effort, et n’ira donc pas puiser dans les réserves graisseuses.
Les édulcorants basses calories ne contiennent pas ou très peu de calories, ils ne sont dès lors pas utilisés comme source d’énergie, et ne peuvent pas être transformés en graisse.
A lire aussi : Quelle place pour les édulcorants dans le sport ?