FAITES LE TEST !

Diabète et édulcorants : quelles sont les recommandations ?

Les recommandations nutritionnelles européennes pour les personnes diabétiques indiquent qu’il peut être bénéfique de remplacer le sucre par des édulcorants basses calories pour les personnes atteintes de diabète ou qui ont un risque de développer la maladie. Les édulcorants ne constituent donc pas un danger pour ces personnes ! Quels édulcorants faut-il choisir de préférence ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

ebook-diabete

Pas moins d’un demi-milliard de diabétiques… 

La prévalence du diabète augmente dans le monde entier. On estime que pas moins de 537 millions d’adultes (entre 20 et 79 ans) souffrent de diabète, et principalement de type 2. Le nombre de patients devrait atteindre les 783 millions d’ici 2045 si rien ne change au cours de ces prochaines années. Une chose est sûre : il faut plus que jamais miser sur la prévention ! Les complications peuvent par ailleurs être évitées par le biais d’un traitement efficace de la maladie, surtout en cas de diagnostic précoce. Un changement de mode de vie, incluant une meilleure alimentation et davantage d’activité physique, peut aider à mieux contrôler le diabète. À cet égard, les édulcorants peuvent offrir une solution pour les personnes diabétiques. 

Les édulcorants basses calories, un plus pour les diabétiques 

L’alimentation influence l’évolution du diabète. Le diagnostic doit, par conséquent, indubitablement s’accompagner de conseils alimentaires. Les recommandations nutritionnelles européennes pour les personnes diabétiques ont ainsi été revues en 2023 par le DNSG (Diabetes and Nutrition Study Group – Groupe d’étude sur le diabète et la nutrition) de l’EASD (European Association for the Study of Diabetes – Association européenne pour l’étude du diabète). Pour ce faire, il s’est penché sur les recherches scientifiques existantes, ainsi que celles concernant la consommation d’édulcorants basses calories ou d’édulcorants intenses par les personnes diabétiques. Que mentionnent ces recommandations nutritionnelles concernant les sucres, les édulcorants et le diabète ?  

  1. D’après les recommandations pour les personnes diabétiques, la consommation de sucres ajoutés ne devrait pas dépasser 10 % de l’apport énergétique totalCette limite correspond aux recommandations nutritionnelles pour la population belge adulte. Ainsi, une personne qui a besoin d’un apport quotidien moyen de 2 000 kcal ne devrait pas consommer plus de 50 g de sucres ajoutés par jour.  
  1. Les édulcorants basses calories peuvent servir à ne pas dépasser la limite journalière autorisée de sucres ajoutésLa substitution des sucres par des édulcorants basses calories a un impact positif sur la santé des personnes atteintes de diabète. Voilà pourquoi ces édulcorants figurent dans les recommandations nutritionnelles pour les personnes diabétiques, tout comme les boissons à base d’édulcorants basses calories qui sont bénéfiques lorsqu’elles remplacent les boissons édulcorées au sucre.  

Quelles sont les recommandations en matière d’édulcorants pour les personnes diabétiques ? 

  • La consommation de sucres ajoutés ne doit pas représenter plus de 10 % de l’apport énergétique total. 
  • Les édulcorants basses calories peuvent être consommés en remplacement du sucre dans l’alimentation et les boissons. 

Ces recommandations sont basées sur les résultats d’études scientifiques (revues systématiques et méta-analyses).  L’avis de l’EASD met également en lumière l’incidence de la consommation de boissons à base d’édulcorants basses calories sur la santé des diabétiques en remplacement des boissons édulcorées au sucre. Chez ces personnes, ces boissons permettent de faire baisser leur poids et les facteurs de risque cardiométaboliques. Elles sont également associées à une baisse du risque d’obésité et de problèmes cardiovasculaires. 

Cet ebook compile 5 idées concernant édulcorant et  diabète. Il contient aussi des conseils et astuces pratiques pour vous aider à mieux comprendre comment les édulcorants peuvent aider à contrôler votre poids et votre glycémie. 

5 raisons de remplacer le sucre si l’on est diabétique  

Les édulcorants basses calories ont un goût sucré, mais ils ne modifient pas la glycémie, que ce soit chez les personnes saines ou diabétiques. En 2011, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs conclu que : « La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des édulcorants à la place du sucre entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu’entraîne la consommation de denrées alimentaires/boissons contenant du sucre ». Les édulcorants basses calories peuvent être substitués au sucre pour limiter la consommation totale de glucides pendant un repas. Et lorsqu’ils sont utilisés à la place du sucre et dans le cadre d’un programme de perte ou de maintien du poids, les édulcorants basses calories peuvent par ailleurs aider à réduire la quantité totale d’énergie fournie par la nourriture.  

Consultez ici nos recommandations en matière de diabète et découvrez nos savoureuses recettes allégées en sucres. 

Les édulcorants sont utilisés pour diverses raisons dans les aliments et recettes : ils sont en effet bénéfiques pour les personnes désirant réduire leur consommation de sucres en général, mais aussi pour les diabétiques. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles les diabétiques utilisent des édulcorants basses calories comme la stevia et l’aspartame : 

  1. Ils aident à réduire la consommation totale de sucres.  
  2. Ils n’affectent pas la glycémie
  3. Ils n’apportent que peu ou pas de calories et aident à limiter l’apport calorique. 
  4. Ils peuvent s’avérer de précieux alliés dans le contrôle du poids
  5. Ils constituent aussi une alternative au sucre au niveau du goût. 

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur l’incidence des édulcorants basses calories, lisez l’article initial de l’Association internationale des édulcorants ! 

Quels édulcorants choisir si vous êtes diabétique ? 

Il existe des tas d’édulcorants différents, mais quels sont ceux adaptés aux personnes atteintes de diabète ? Les diabétiques peuvent consommer l’ensemble des édulcorants basses calories ou édulcorants intenses. Affichant une saveur sucrée, ils remplacent les sucres ajoutés dans les plats et préparations, mais aussi dans les boissons. Voici quelques exemples d’édulcorants intenses : 

Ces édulcorants utilisés en faible dose permettent d’obtenir le même goût sucré que le sucre. Leur valeur calorique est insignifiante et en plus, ils ne modifient pas la glycémie. Voilà pourquoi ils sont parfaitement adaptés aux personnes diabétiques.  

Voici quelques fausses croyances concernant l’alimentation et le diabète 

Les édulcorants sont-ils dangereux en cas de diabète ?  

Non, les édulcorants ne sont pas dangereux pour les diabétiques. Nous sommes nombreux à nous inquiéter pour rien. Les édulcorants ont tout à fait leur place dans le régime alimentaire de ces personnes. Mieux encore, ils peuvent les aider à gérer la maladie, voilà pourquoi ils figurent dans les recommandations nutritionnelles pour les personnes diabétiques.  

Les études scientifiques indiquent à chaque fois les avantages des édulcorants et leur non-dangerosité. La consommation d’édulcorants est sûre, tant que la dose journalière admissible n’est pas dépassée. Saviez-vous que les Belges se trouvent nettement en dessous de la DJA ? Cliquez ici pour en savoir plus. 

Vous ne connaissez pas votre consommation d’édulcorants ?

Faites le test ! 

Référence : The Diabetes and Nutrition Study Group (DNSG) of the European Association for the Study of Diabetes (EASD), Diabetologia, Evidence-based European recommendations for the dietary management of diabetes (2023).  

L'aspartame est-il sans danger ?

Il existe beaucoup d’informations alarmistes qui évoquent les soi-disant dangers de l’aspartame. Mais en réalité, l’aspartame est l’un des ingrédients les plus étudiés de la chaîne alimentaire, et sa sécurité est bien établie par les autorités compétentes, notamment l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) pour l’Europe.

Lire la suite

Sorbet citron au « sucre de bouleau »

Notre bloggeuse @simplymorane nous propose cette recette rafraichissante pour l’été : un sorbet citron au « sucre de bouleau » ou xylitol. La recette est très facile à préparer, avec uniquement 3 ingrédients, et elle est savoureuse !

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?