« Si j’avais su à l’époque ce que je sais aujourd’hui, cela m’aurait épargné beaucoup de souffrances. En changeant mon alimentation, je peux dire que les fortes variations de mon taux de sucre sanguin appartiennent au passé. »
Le diagnostic de diabète de type 1 est tombé en 1994 pour Charlotte Pots. L’endocrinologue, le médecin généraliste et le diététicien ont été clairs : vous pouvez continuer à manger de tout, mais comptez vos glucides et ajustez votre insuline. Aussitôt dit, aussitôt fait. « À chaque bouchée et gorgée, je comptais. Si ma glycémie était inférieure à 70 mg/dl, alors je compensais par une canette de coca et deux sandwiches. Au contraire, en cas d’un taux de sucre sanguin trop élevé, je prenais une injection d’insuline supplémentaire. » Simple direz-vous. Et bien non. Ce n’était pas ce que je ressentais. « Je suis passée d’un taux de sucre trop élevé (hyper) à un taux de sucre trop faible (hypo) dans le sang et mon humeur fluctuait aussi vite que ma glycémie. Je ne comprenais pas ce que je faisais de mal. De plus, j’ai dû faire face à de nombreux symptômes, liés à la fluctuation des valeurs de sucre dans le sang. » Trop ou trop peu de sucre dans le sang peut aussi être dangereux. Il faut éviter cela à tous prix, mais alors que manger ?
De trop de sucre à trop peu et encore trop…
Trop peu, trop, trop peu…. C’est la meilleure façon de décrire les 20 premières années de Charlotte en tant que diabétique. « Chocolat, biscuits, chips… Pendant une « hypo », je pouvais tout manger dans le placard. Ce sentiment d’anxiété et de stress – un symptôme typique d’une trop faible teneur en sucre – a disparu après un certain temps. Mais deux à trois heures après cette envie de sucré, la montée en flèche de la glycémie et la fatigue écrasante étaient garanties. Les kilos se sont accumulés, lentement mais sûrement. J’étais constamment de mauvaise humeur, j’avais la sensation d’échouer en tant que maman, partenaire et employée… Ca n’était pas normal et – encore moins – sain pour mon corps ! »
Symptômes typiques si vous avez trop de sucre, ou hyperglycémie
L’hyperglycémie (> 200 mg / dl) est caractérisée par plusieurs symptômes qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains des symptômes courants avec trop de sucre dans le sang sont :
- Mictions fréquentes
- Besoin de boire beaucoup
- Langue sèche ou collante
- Apathie
- Fatigue ou somnolence
- Perte d’appétit, nausées et douleurs abdominales
Sucres rapides : à la poubelle
Charlotte a fini par être frappée par un burn-out. Au cours de sa recherche de solutions, elle s’est retrouvée chez un médecin en médecine chinoise. « J’ai appris que les Chinois voient le diabète tout à fait différemment. Mon corps était tout simplement trop fatigué pour traiter tous les sucres. La seule façon de sortir des montagnes russes de l’insuline était d’abandonner mes mauvaises habitudes alimentaires. Bye bye sucres raffinés, bonjour la nourriture pure avec moins de glucides, plus de protéines et des graisses saines. » Et depuis, Charlotte ne peut plus imaginer son alimentation autrement. « Et non, je n’ai plus toutes les casseroles en double ! Toute la famille mange ensemble, les mêmes plats savoureux et sains. » Les baisses et hausses de glycémie qui étaient monnaie courante depuis des années ? Elle n’en a plus que très rarement. « Je les reconnais aussi plus rapidement. Quand je me lève le matin avec des pensées noires, je sais que mon taux de sucre est trop bas. Je ne plonge plus dans l’armoire à biscuits, mais je m’en tiens consciemment à de la bonne nourriture pour mon corps. Cela m’aide à surmonter les taux de sucre trop bas et à prévenir les pics et tous les symptômes qui leur sont associés et qui me détruisaient complètement. J’ai vraiment été sauvée par mon style de vie. Tant que vous n’arrivez pas à éviter ces montagnes russes, vous passerez d’un taux de sucre trop faible à un taux de sucre trop élevé. Mais c’est vraiment possible autrement. Et si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi. »
Quels sont les symptômes typiques d’une faible teneur en sucre ou d’hypoglycémie ?
Si les niveaux de sucre dans le sang sont trop bas (< 60 mg / dl), vous verrez certains symptômes désagréables apparaitre. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants de l’hypoglycémie comprennent :
- Sueur
- Tremblements
- Faim intense soudaine
- Bâillements
- Vision trouble
- Mal de tête
- Palpitations
- Changement d’humeur
- Pâleur
- Troubles de la concentration
3 conseils en or de Charlotte
1/ Prenez votre hypoglycémie au sérieux
Une hypoglycémie est toujours le résultat d’une trop grande quantité d’insuline. Alors ne l’ignorez pas. Regardez également la tendance que montre votre glucomètre. Vous voyez une ligne horizontale alors votre hypoglycémie sera modéree. Si vous voyez plutôt une flèche perpendiculaire orientée vers le bas, alors vous savez que votre hypoglycémie sera rapide.
2/ Pas de sucres supplémentaires, optez plutôt pour des comprimés de glucose
En cas d’hypoglycémie ou des niveaux de sucre trop bas, votre corps a besoin de GLUCOSE, pas de fructose, de saccharose ou de glucides de type long. Il faut beaucoup de temps et d’énergie à votre corps pour convertir les autres sucres en glucose. Pendant ce temps, votre glycémie peut baisser encore plus. J’ai toujours du Dextro Energy dans la poche.
3/ Mangez moins de glucides : ça fonctionne !
Manger moins de glucides à action rapide m’a permis de reprendre une vie normale, avec beaucoup moins d’insuline et d’épisodes d’hypoglycémie et beaucoup plus d’énergie. Et Charlotte n’est pas un cas isolé. Même ceux qui n’ont pas de diabète en récoltent les bénéfices.
Si vous avez envie de quelque chose de sucré, optez pour des desserts qui ne feront pas grimper votre glycémie. Ajoutez des édulcorants si vous voulez toujours quelque chose de plus sucré. Mais ne vous méprenez pas ! Il n’est pas utile de chercher partout le goût sucré.
Profitez d’un délicieux dessert, c’est possible, même avec le diabète.
Plaisir et alimentation saine vont de pair : la preuve avec le dessert préféré de Charlotte. Cette recette n’est pas seulement festive, elle est juste à tomber. Qu’en pensez-vous ? Aimerez-vous le flan aux mûres et au granité frais ?