FAITES LE TEST !

L’exercice physique est le meilleur des «médicaments», qu’on soit atteint de diabète ou non. Pourquoi ?

Le 14 novembre c’est la Journée mondiale du diabète. Ce jour-là est placé sous le signe de la sensibilisation à cette pathologie. Une sensibilisation bien nécessaire, car de nombreux diabétiques hésitent encore à parler de leur maladie.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser de plus près au diabète et à la place de l’exercice physique dans son traitement. L’exercice physique est en effet la clé d’une glycémie stable et d’une vie en meilleure santé, qu’on soit atteint ou non de diabète. Les astuces de Charlotte Pots, coach lifestyle en diabète.

L’exercice physique améliore le sommeil, aide à chasser les idées noires, augmente le métabolisme, diminue le risque de maladies cardiovasculaires… et améliore la sensibilité à l’insuline1. Un avantage crucial pour les personnes atteintes de diabète, mais aussi pour toute personne avec un mode de vie sédentaire et une alimentation occidentale, ou sucres et graisses jouent un rôle central. Pour assimiler ces quantités importantes de glucides et de lipides, notre corps est mis à rude épreuve. Et c’est bien là le problème, car cette « charge de travail élevée » finit par épuiser notre organisme. Par ailleurs, des apports caloriques élevés (dus à cette alimentation trop riche en sucre et en graisse) risquent de mener au surpoids, surtout en cas de sédentarité et lorsqu’on est assis la plupart du temps. Autant de facteurs identifiés comme favorisant l’apparition d’une résistance à l’insuline et du diabète.  

Equilibrer son alimentation est un élément important mais pas que

L’exercice physique est également important. Lorsqu’on bouge, les muscles consomment en effet du glucose. Et trente minutes d’exercice par jour suffisent pour un impact positif sur la santé, qu’on soit diabétique ou non !

Envoyez balader vos excuses

Que faire si le sport et vous ça fait deux ? Un premier conseil est de ne pas placer la barre trop haut : nul besoin de s’entraîner en vue d’un marathon pour profiter des bienfaits de l’exercice physique ou du sport sur la santé. Faire du shopping ou faire le ménage peut être profitable à l’organisme, à condition d’y passer un certain temps. Aucun sport ne vous tente vraiment ? Sortez de votre zone de confort et essayez une activité nouvelle. Vous avez peut-être le fitness et le jogging en horreur, mais qui dit que vous n’allez pas vous éclater avec des cours de salsa ? Les maux de dos ne sont pas une excuse. La natation, par exemple, est une activité sportive douce pour votre corps, même en cas de douleurs. Mettez-vous au sport progressivement, en vous fixant des objectifs faisables, et n’oubliez pas que les difficultés du début seront vite oubliées. Vous serez un peu courbaturé les premières semaines, mais une fois que vos muscles auront pris l’habitude de votre nouvelle routine, vous en constaterez les effets positifs sur votre santé. Le sport augmente la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur, redessine lentement, mais sûrement la silhouette et booste la confiance en soi. Parions que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Choisissez le sport qui vous convient

Il y a forcément un sport qui vous plaît. Dans tous les cas, choisissez une activité physique adaptée à votre style de vie. Il vous sera plus facile de conserver vos nouvelles bonnes habitudes « santé ». 

Vous aimez le sport mais vous n’avez pas une minute à vous ?

Beaucoup de gens ne donnent pas du tout la priorité à leur santé, ni à leurs besoins et envies. Mauvaise pioche : ces petits moments à soi sont aussi importants que les obligations familiales, professionnelles et sociales. Voire plus indispensables encore, surtout si l’on souffre d’une maladie chronique. Alors, plus d’excuses : reprenez votre santé en main et renouez avec la pratique sportive. Choisissez une activité qui vous donne de l’énergie : course, natation, tennis ou musculation : foncez !

  • Réservez au sport des plages fixes pendant la semaine.
  • Bouger ou faire de l’exercice 3 fois 10 minutes par jour est déjà un bon début.
  • Faites par exemple des squats ou d’autres exercices pendant que le repas est au four.
  • Pratiquez du sport pendant les activités extrascolaires de vos enfants.
  • Profitez du ménage pour vous dépenser physiquement en écoutant de la musique.
  • Utilisez les pauses pub à la télé pour bouger un peu …

Vous avez un mode de vie sédentaire et êtes souvent assis ?

La sédentarité a remplacé le tabagisme au rang des mauvaises habitudes. Il est temps de s’y attaquer. Vous ne savez pas très bien comment ? Bouger davantage est plus facile que vous ne l’imaginez. La marche est un exercice physique, même si on a tendance à l’oublier. Qui plus est, c’est une activité gratuite qui peut se pratiquer n’importe où et qui dope la santé. Quelques astuces :  

  • Sortez vous dégourdir les jambes après le petit-déjeuner. Faites de même après le diner.  
  • Marchez ou bougez quand vous téléphonez.
  • Prenez les escaliers dès que possible.
  • Profitez de vos courses au supermarché pour augmenter votre nombre de pas.
  • Au travail, alternez entre position assise et position debout.
  • Investissez dans une montre intelligente ou une appli avec fonction de podomètre. Se voir progresser est toujours très motivant.

Vous bougez déjà régulièrement ?

Bravo, continuez ! Fixez-vous de nouveaux objectifs pour garder votre motivation intacte. Le fitness, ça vous tente ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un défi de 8 ou 12 semaines ? Vous serez surpris de voir comment vous allez gagner en puissance et en endurance ! Lors de votre promenade quotidienne, choisissez un parcours avec des dénivelés. Vous solliciterez davantage votre organisme qui ne s’en portera que mieux et vous profiterez par la même occasion d’une vue superbe. Se dépenser physiquement en étant en contact avec la nature fait des merveilles pour votre santé physique et mentale. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?!

Vous êtes diabétique ?

Saviez-vous que la marche est une activité physique particulièrement profitable pour les personnes atteintes de diabète ? Un article publié dans le Journal of the American College of Nutrition revient sur une étude qui montre qu’un quart d’heure de marche, avant et/ou après le repas, fait des merveilles sur la glycémie. Les jours où ils marchaient, les participants présentaient après le petit-déjeuner un pic glycémique inférieur de 36 % à celui enregistré lors des jours où ils étaient tout à fait sédentaires. La durée du pic glycémique était également moindre (47 %). Une étude réalisée par la Diabetes Hands Foundation a par ailleurs montré qu’une minute de marche rapide fait baisser la glycémie de 1 mg/dl2.  Marcher d’un bon pas pendant une demi-heure diminuerait donc le taux de sucre dans le sang, de 160 à 130 mg/dl.

Et ce n’est pas tout : plus l’on bouge, mieux l’organisme parvient à contrôler le taux de glucose sanguin. Une excellente raison d’inclure l’exercice physique dans sa routine quotidienne.

Vous travaillez assis ? Changez votre mindset et vous arriverez à bouger davantage, même les jours où vous avez beaucoup de travail. Garer votre voiture un peu plus loin vous obligera déjà à marcher un minimum avant et après le travail. Vous avez la possibilité de mettre le nez dehors lors de votre pause de midi ? N’hésitez pas. Et si une réunion est prévue, pourquoi ne pas abandonner la salle de réunion pour aller discuter dehors ? Rien de tel pour stimuler la créativité ! Les employeurs investissent de plus en plus dans les bureaux debout, les bureaux-vélo et les bureaux actifs. Ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise ? Mettez le sujet sur la table ! Les télétravailleurs font déjà preuve de beaucoup de créativité pour s’aménager un bureau intelligent et dynamique. Ensemble, toutes ces petites astuces pour bouger plus vous aideront à vivre plus longtemps en bonne santé. Et heureux. 
Références

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?