Ne serait-ce pas fantastique de disposer de médicaments ou de traitements personnalisés, parfaitement adaptés à chaque patient ? Celui-ci pourrait ainsi bénéficier d’un traitement administré au moment opportun, qui n’agit que contre sa pathologie et n’entraîne donc aucun effet secondaire. Même si elle n’en est qu’à ses débuts, la recherche sur la médecine personnalisée ou de précision (personalised medecine ou precision medecine en anglais) apparaît d’ores et déjà très prometteuse. Lors de la Journée d’étude sur le diabète de la Vlaamse Beroepsvereniging van Diëtisten (VBVD), organisée en septembre 2022, le Dr Toon Maes (endocrinologue à l’Imelda et à l’UZ Leuven) s’est intéressé à la médecine de précision dans le cadre du traitement du diabète.
Lisez cet article pour tout savoir sur les idées reçues sur le diabète !
Classement des patients diabétiques : non plus 2, mais 5 clusters
La médecine de précision se compose de trois volets : le diagnostic, le traitement et le pronostic personnalisés. Afin d’affiner le diagnostic du diabète, les auteurs d’une étude ont analysé six variables chez les participants diabétiques : présence ou non d’anticorps anti-GAD, âge au diagnostic, IMC , HbA1c, fonction cellulaire β et résistance à l’insuline. Comme l’a expliqué le Dr Maes, l’étude a permis de mettre en avant 5 profils de patients :
- Diabète auto-immun sévère (severe autoimmune diabetes)
- Diabète insulino-déficient sévère (severe insulin-deficient diabetes)
- Diabète insulino-résistant sévère (severe insulin-resistant diabetes)
- Diabète modéré lié à l’obésité (mild obesity-related diabetes)
- Diabète modéré lié à l’âge (mild age-related diabetes)
Cette étude a clairement montré que de très nombreux patients – principalement ceux identifiés comme appartenant au cluster 2 « diabète insulino-résistant sévère » – ne bénéficient pas toujours d’emblée du traitement le plus approprié. Les patients du cluster 3 présentent quant à eux un risque accru de comorbidités.
Mode de vie et diabète vont souvent de pair. Découvrez l’infographie !
La médecine de précision, c’est l’avenir
Jusqu’à présent, le choix du traitement se fait fonction du type de diabète dont le patient est atteint : diabète de type 1 ou diabète de type 2. Une approche adaptée à chaque patient, basée sur la sous-classification ci-dessus, permettrait non seulement d’obtenir plus rapidement le résultat thérapeutique visé, mais aussi de diminuer le risque de comorbidités.
L’état actuel des connaissances ne permet pas encore de tirer des conclusions solides. La médecine de précision n’en est encore qu’à ses débuts et d’autres études sont nécessaires. Cette approche de la médecine se heurte en outre à de réels obstacles; la détermination du sous-type nécessite en effet des examens cliniques et biomédicaux et des tests génétiques. Il s’agit clairement d’une approche thérapeutique d’avenir. Toutefois, la personnalisation des soins doit être parfaitement au point avant de pouvoir être utilisée.
Diabète gestationnel et édulcorants : quelles recommandations pour vos patientes ?