FAITES LE TEST !

Diabète gestationnel et édulcorants : la parole à l’expert

Le diabète gestationnel survient uniquement pendant la grossesse. Bien que temporaire, il nécessite une prise en charge adaptée pour préserver la bonne santé de la mère et du fœtus. Nous avons demandé conseil à ce sujet au diététicien en chef de l’UZA Michaël Sels.

diabète gestationnel

Comment apparaît le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est induit par des modifications hormonales au cours de la grossesse. L’équilibre hormonal est perturbé, de sorte que l’organisme ne parvient plus à transformer correctement les sucres provenant de l’alimentation, explique le diététicien Michaël Sels. De ce fait, la glycémie augmente, ce qui est dangereux pour la mère comme pour le bébé. Cela peut notamment influencer le poids du bébé à la naissance, poursuit Michaël Sels, car le fœtus peut prendre du poids trop rapidement, ce qui complique l’accouchement.

L’apparition de ce type de diabète dépend de divers facteurs. Par exemple, des antécédents de diabète dans la famille, une surcharge pondérale ou l’obésité de la femme avant la grossesse sont des facteurs déclencheurs, reprend Michaël Sels. Vu que le diabète, bien qu’il ne révèle souvent aucun symptôme, menace la santé tant de la mère que de l’enfant.

En Belgique, chaque femme enceinte est soumise à un test de tolérance au glucose. Elle avale une boisson contenant une quantité dosée de glucose, après quoi on étudie comment son corps réagit en mesurant la glycémie ou le taux de glucose sanguin (la quantité de glucose, ou sucre, dans son sang). Si un diabète est diagnostiqué, il est possible d’éviter tout risque en mettant en place un bon suivi médical et en suivant les conseils d’un diététicien. Après l’accouchement, le déséquilibre hormonal disparaît, mais la mère court un risque accru de développer un diabète de type 2, continue Michaël Sels.

Lire aussi : Le diabète gestationnel touche 1 grossesse sur 7

Que faire ?

Lorsque le diabète est diagnostiqué, il est essentiel de rétablir puis de maintenir une glycémie équilibrée, commente Michaël Sels. Pour cela, on élabore d’abord un régime alimentaire adapté, afin d’éviter la prise de médicaments (comme l’insuline). L’attention est principalement placée sur les sucres dans l’alimentation.

Michaël Sels souligne d’abord l’importance des glucides pendant une grossesse. Il ne faut pas fuir tous les glucides ! C’est le type de glucide qui importe. Les glucides complexes (pommes de terre, céréales, …) doivent être privilégiés. Leur digestion est plus lente, de sorte qu’ils n’induisent pas de pic de glucose dans le sang. En outre, le régime alimentaire doit comporter des aliments comme du lait et des produits laitiers (yaourt, fromage), des fruits et des légumes. Les fibres aussi sont importantes, poursuit Michaël Sels. Une alimentation riche en fibres (produits aux céréales non raffinées tels que pain, légumineuses, fruits et légumes) et en protéines (viande et poisson, par exemple) ralentit la digestion et donc l’assimilation des sucres alimentaires. Toujours selon Michaël Sels, il faut consommer chaque jour des fibres, élément essentiel d’une bonne alimentation.

Grossesse et édulcorants : le bon plan ?

C’est la consommation journalière de sucres ajoutés et rapides comme le sucre de table, mais aussi le miel ou le sirop, qui doit être limitée. Et les édulcorants sont ici d’une aide précieuse. Leur usage permet en effet de manger des aliments au goût sucré sans faire grimper en flèche la glycémie. De plus, ils n’apportent qu’une quantité négligeable de calories, un avantage pour les femmes en surpoids ou obèses qui doivent surveiller leur prise de poids pendant leur grossesse.

Les édulcorants sont-ils sans danger pour la maman et pour le bébé ? Oui, si on ne dépasse pas leur limite journalière. Un demi-litre de soda light par jour est sûr pour les deux, indique Michaël Sels, ou n’importe quelle quantité équivalente d’édulcorants. Déguster un mocktail maison bien frais, deux tranches de gâteau fait avec un édulcorant ou un produit light est permis quand on est enceinte. Toutes les sortes d’édulcorant disponibles sur le marché ont été analysées et approuvées, et peuvent donc être consommées pendant la grossesse. Choisissez votre aliment préféré ou réalisez une recette incluant l’édulcorant de votre choix. En savoir plus sur l’effet des édulcorants pauvres en calories sur le taux de glycémie.

En savoir plus sur l’effet des édulcorants pauvres en calories sur le taux de glycémie

Cake carotte quinoa

Voilà un gâteau bien curieux, mais néanmoins savoureux de notre blogueuse culinaire Marta Majewska - The Luscious Joys of Princess Misia! Un cake à l’huile d’olive, sans sucres ajoutés, mais à saveur ajoutée !

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?