Si on va chez le diététicien, c’est uniquement pour suivre un régime.
Le diététicien accompagne chacun, malade ou en bonne santé, désireux d’évoluer vers de bonnes habitudes alimentaires et une alimentation variée, saine, durable, et en adéquation avec ses besoins. L’idée n’est pas de restreindre l’alimentation mais d’avoir une assiette la plus équilibrée possible, qui comble nos besoins, préserve notre santé tout en nous apportant du plaisir.
Lire aussi: alimentation & diabète: fausses croyances
Tant que je ne suis pas diabétique, je peux manger ce que je veux.
Il importe, tout au long de la vie, d’avoir un mode de vie sain, à savoir de bonnes pratiques alimentaires et une activité physique adaptée, de manière à prévenir le risque de développer des maladies dites de civilisation ou non transmissibles médiées par le surpoids et l’obésité (diabète, MCV, certains cancers). En d’autres termes il vaut mieux prévenir que guérir, sans oublier que l’alimentation est le premier pilier de la santé.
Prévenir c’est aussi bouger plus: quelques astuces ici!
Quand on est diabétique, il suffit de supprimer le sucre de son alimentation.
Le diabète est une maladie complexe, qui peut avoir de très graves conséquences sur l’organisme et creuser le lit de nombreuses autres pathologies.
Les recommandations nutritionnelles pour les diabétiques portent sur la consommation tant quantitative que qualificative en sucres, en graisses, en fibres (par le biais de fruits, légumes, céréales complètes, graines et fruits à coque, légumineuses). Elles visent à réduire la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, ou ultra-transformés. Elles peuvent être adoptées par tout un chacun.
N’hésitez pas à faire appel à un.e diététicien.ne
Pour toute autre information: UPDLF.