Le gouda est moins gras que le jambon cuit (jambon blanc)
Faux. De nombreuses personnes pensent que le fromage est moins gras que la charcuterie. Du coup, elles ne mangent plus de charcuterie et mettent du fromage à la place. En réalité, le jambon cuit est une charcuterie maigre, contenant 5% de matières grasses. À l’inverse, le gouda est un fromage gras, apportant environ 30% de matières grasses. Il est préférable d’opter pour des charcuteries à max 10 % de matières grasses. Le fromage, lui, peut constituer une des 2 à 3 portions de produits laitiers recommandées quotidiennement.
Les bananes et les raisins sont interdits aux personnes diabétiques
Faux. Il n’y a aucun fruit interdit pour la personne diabétique. Même les fruits contenant plus de sucres peuvent être consommés avec modération. Pourquoi ? Parce que les fruits font partie des aliments recommandés, ils ont un effet favorable pour la santé, notamment parce qu’ils contiennent divers nutriments essentiels. Veillez cependant à ne pas manger les mêmes fruits tous les jours, mais à varier. On conseille de manger 2 portions de fruits par jour (soit 250 g en tout), pas en une fois, mais à deux moments différents de la journée.
Les biscuits salés (apéritifs) augmentent le taux de sucre comme les autres biscuits
Vrai. Le goût salé amène à penser que les biscuits apéritifs salés n’ont rien à voir avec le sucre et le taux de sucre dans le sang. Or, en réalité, les biscuits apéritifs contiennent des glucides sous forme d’amidon, qui vient de la farine. Or, cet amidon se transforme rapidement en glucose lors de la digestion, ce qui fait monter la glycémie. Sucrés ou salés, les biscuits sont à consommer avec parcimonie.
Le pain gris contient beaucoup moins de glucides que le pain blanc
Faux. Pains gris et pains blancs contiennent tous deux des glucides complexes sous forme d’amidon, en quantité plus ou moins équivalente (50%). Le pain gris contient plus de fibres que le pain blanc, ce qui est mieux pour la glycémie et la satiété. Or, si on recommande davantage le pain gris que le pain blanc, ce n’est pas parce qu’il contient moins de sucres ou des glucides, mais parce qu’il est meilleur pour la santé. Mais cela ne signifie pas que l’on peut en manger en plus grandes quantités !
Le jus de fruits peut remplacer le fruit
Faux. On percoit souvent les jus de fruits comme sains et on les mange à la place d’un fruit entier. Or, c’est très différent. Une portion de fruit frais apporte moins de sucres, de calories et toujours plus de fibres qu’un verre de jus de fruits. Dans un verre de 200 ml de jus de fruits, on ingère environ 2 fois plus de sucres qu’avec 1 portion de fruits. De plus, la texture liquide du jus de fruits a un impact plus rapide et plus important sur l’élévation de la glycémie que le fruit frais. Autre différence à ne pas négliger, le fait de croquer/mâcher un aliment solide participe à une meilleure satiété qu’avec une boisson. Précision que les jus de fruits font partie de la pointe de la pyramide (aliments à consommer occasionnellement) et non pas de la famille des fruits.
En collaboration avec l’Association du diabète