FAITES LE TEST !

Diabète de type 2 : quels édulcorants utiliser ?

Quiconque se voit diagnostiquer un diabète de type 2 est assailli d’informations sur l’alimentation, l’exercice physique et le poids corporel. Mais qu’en est-il des édulcorants ? Nous en avons discuté avec Michaël Sels.

diabète

Le diabète de type 2 est une maladie « de civilisation » dont le surpoids constitue un facteur déclencheur. Il est capital de prendre en compte l’alimentation dans son ensemble et pas seulement l’apport en sucres. En effet, les aliments pauvres en ou sans sucre ne sont pas forcément sains, explique Michaël Sels. Prenons l’exemple de chocolat ou de biscuits aux édulcorants : ils contiennent aussi des graisses, qui doivent également être évitées en cas de diabète de type 2.

Diabète de type 2 et sucres

Naturellement, les personnes diabétiques doivent savoir quelle quantité journalière de glucides elles peuvent consommer pour ne pas nuire à leur glycémie. En outre, il importe que cette quantité soit adaptée en fonction d’éventuels médicaments, continue Michaël Sels.

Il ne faut pas forcément manger sans sucre ou bannir les glucides de son alimentation. C’est le type de glucide qui importe : mieux vaut privilégier les glucides complexes, comme par exemple le pain (complet), le riz (complet) et les céréales (complètes). Bon à savoir aussi : les légumineuses contiennent des glucides, mais ont un effet bénéfique sur la santé et ont certainement leur place dans le régime alimentaire d’un(e) diabétique de type 2.

Il y a sucre et sucres : découvrez la différence ici !

En revanche, les sucres ajoutés doivent être limités au maximum, et c’est là que les édulcorants peuvent apporter une aide précieuse, ajoute Michaël Sels. Ils n’influencent pas le taux de sucre sanguin, ne provoquent pas de caries dentaires et contiennent peu ou pas de calories.

Les sucres tendance constituent-ils une alternative valable ? En savoir plus.

Vive les édulcorants !

Les diabétiques peuvent consommer tous les édulcorants disponibles sur le marché ! Ils peuvent opter pour des aliments sucrés aux édulcorants, mais doivent lire attentivement leur étiquette, en particulier le tableau nutritionnel et la quantité de glucides que renferme le produit. Sans oublier de regarder le nombre de calories qu’il contient et sa teneur en graisses saturées. Et quand ils réalisent eux-mêmes des préparations avec des édulcorants, ils doivent choisir une variante convenant à la recette !

Lisez aussi l’entretien avec Michaël Sels au sujet de la sécurité des édulcorants.

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?