FAITES LE TEST !

Kilos émotionnels: de quoi s’agit-il?

Les kilos émotionnels désignent les kilos que l’on prend en raison d’une surconsommation liée aux émotions, par exemple sous l’emprise du stress.

kilos-emotionnels

Les émotions peuvent nous pousser à manger sans avoir réellement faim. Bien souvent il s’agit de denrées alimentaires riches en sucres et/ou en graisses. Pourquoi ? Parce que dans notre cerveau, les émotions influencent les neuromédiateurs de l’humeur, et ce sont eux qui vont ouvrir l’appétit. La nourriture est utilisée comme système d’autosatisfaction.

Alimentation émotionnelle

C’est particulièrement le cas sous l’effet du stress et d’autres émotions négatives (contrariété, tristesse, colère, ennui, idées noires…), qui poussent à manger, souvent du sucré, ce qui déclenche une sécrétion de dopamine qui produit un effet réconfortant : on appelle cela le circuit de la récompense. Et le cerveau retient. Ce qui fait que l’on peut avoir une forte envie de sucrée sous l’emprise du stress ou de contrariété, parce que l’on anticipe le plaisir qui découle de ce circuit de la récompense.

Comment éviter de manger et prendre du poids lorsque l’on mange sous l’emprise du stress ou d’autres émotions négatives ? Découvrez 6 conseils pour y parvenir.

  1. Gérer ses émotions, son stress : se poser la question sur ce que l’on ressent, ce qui se passe à l’instant.
  2. Pratiquer une activité comme la méditation ou le yoga.
  3. Se limiter à 3 repas équilibrés par jour. Cela permet de faire la distinction entre la faim et l’envie de manger.
  4. En cas de grignotage : remplacer les aliments sucrés/gras par des denrées plus légères (fruits, yaourt maigre, boisson light sans sucres…).
  5. Manger lentement, pour apprécier au mieux la nourriture et favoriser la satiété.
  6. Bouger ! l’activité physique évacue le stress, en plus de brûler des graisses !

En cas de besoin, faites-vous aider pour un professionnel de la santé!

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?