L’excès de sucre nuit à la santé, et les consommateurs en sont de plus en plus conscients. Pour cette raison, l’offre alimentaire tend à évoluer vers des produits qui contiennent moins de sucres ajoutés.
Moins de sucres par la reformulation
En Allemagne, le sucre a été réduit de 20 % dans les céréales pour petit-déjeuner et de 15-20 % dans les boissons rafraichissantes. Les résultats sont moins spectaculaires en France, où les producteurs de céréales pour petit-déjeuner ont réduit le sucre de 3,8-15 %. Au Royaume-Uni, la teneur en sucre des boissons moyennement et fortement sucrées a été réduite de 44 %.
En Belgique, Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire Belge et Comeos, la fédération du commerce, ont entamé en 2012 un parcours visant à appréhender les régimes alimentaires déséquilibrés, qui passe notamment par la reformulation. Ainsi, en l’espace de 5 ans, la teneur en sucres a diminué de :
- 3,8 % dans les produits laitiers,
- 5,8 % dans les céréales pour petit-déjeuner,
- 7 % dans les boissons rafraîchissantes,
- 18 % dans les alternatives végétales aux produits laitiers.
Pour le secteur des boissons rafraichissantes, une baisse supplémentaire de la quantité moyenne de sucres de 13 % a été réalisée dans la période 2017-2020. En un peu plus de 20 ans, la teneur moyenne en sucres dans les boissons rafraîchissantes en Belgique a baissé de 35 %.
Plus d’info sur la Convention Alimentation Equilibrée
Fibres et stévia
Selon Mintel, en Allemagne et en France, 59 % des consommateurs font des efforts pour limiter leur apport en sucre. Ces chiffres grimpent à 65 % en Pologne et 67 % en Espagne.
Ces attentes expliquent que l’allégation « sans sucres ajoutés » est de plus en plus utilisée. Les édulcorants jouent bien entendu un rôle pour offrir des produits à la saveur sucrée, mais avec moins ou pas de sucres ajoutés. Toutefois, selon Mintel, certaines fibres ainsi que la nouvelle génération d’édulcorant à base de stévia devraient jouer un rôle grandissant au cours des prochaines années. Le caractère naturel de la stévia semble particulièrement apprécié des consommateurs, même si celui-ci n’est en rien un gage supplémentaire de sécurité.
A lire aussi : Naturel» n’est pas, par définition, un gage de sécurité!