L’infirmière joue un rôle clé dans :
- Le diagnostic précoce de la maladie pour assurer un traitement rapide
- La formation à l’autogestion et le soutien psychologique aux personnes atteintes de diabète pour aider à prévenir les complications.
- La reconnaissance des facteurs de risque du diabète de type 2 pour aider à prévenir la maladie
À l’occasion de la journée mondiale du diabète 2020, l’IDF clame haut et fort que l’enseignement et le financement sont clés pour soutenir les professionnels de la santé dans la lutte contre le diabète.
Le diabète de type 2 est une affection qui peut être prévenue
On vous explique en images comment prévenir le passage au diabète.
« Cette année, la journée mondiale du diabète permet de mettre à l’honneur le personnel infirmier. Savez-vous que 59% des professionnels de la santé sont des infirmier(e)s ? Ils/elles font naturellement partie intégrante des équipes multidisciplinaires prenant en charge les personnes diabétiques.
Ces personnes dévouées et humaines, patientes et altruistes, aux connaissances scientifiques pointues, ont un rôle central et important dans l’éducation thérapeutique de la personne diabétique. Ce sont elles qui vont amener le patient à devenir acteur de ses soins et à maintenir un projet de vie. Elles vont lui apprendre, outre les techniques à appliquer, à gérer les doses d’insuline à s’injecter en fonction, notamment, des glucides, des sucres ingérés dans l’alimentation et qui ont, inévitablement, un impact sur la glycémie. Pensez à les appeler, elles sont là pour vous aider et vous soutenir ! »
Diabète et édulcorants : 5 questions pour tout savoir. Je regarde l’ebook!