Le Nutri-Score est un système d’information nutritionnel qui comporte 5 couleurs et 5 lettres : de A (à privilégier) à E (à limiter). On le calcule à partir des éléments :
- à favoriser : teneur en fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques et graines, huiles d’olive, de colza et de noix, protéines, fibres ;
- à limiter : teneur en calories, sucres, sel, acides gras saturés.
Edulcorants & nutri-score: qu’en est-il exactement ?
Depuis janvier 2024, le mode de calcul du Nutri-Score a été modifié par rapport à la version de 2017. Les édulcorants basses calories ou non-nutritifs ne sont pas pris en compte dans les différentes catégories d’aliments, à l’exception de celle des boissons. Bien que leur utilisation dans les boissons permette de réduire ou supprimer le sucre, leur présence est pénalisée par des points défavorables, qui correspondent au même nombre de points que 3,5 g de sucre pour 100 ml. L’utilisation des édulcorants basses calories permet néanmoins a une boisson light/zero sans sucres ajoutés d’avoir un meilleur Nutri-Score (C) qu’une boisson sucrée contenant plus de 5 % de sucres (Nutri-Score D ou E).
Confusion pour le consommateur
Selon UNESDA Soft Drink Europe, cette pénalisation des édulcorants basses calories est difficile à comprendre d’un point de vue scientifique, étant donné que ces substances ont été largement étudiées, que leur sécurité est garantie par les agences de sécurité alimentaire en Europe et ailleurs dans le Monde. Il n’y a pas de raison scientifique pour que les édulcorants basses calories soient pris en compte dans les boissons, et pas dans les autres denrées telles que yaourt, céréales pour le petit-déjeuner, purées de fruits. C’est une source de confusion pour les consommateurs, alors que le Nutri-Score a pour vocation de clarifier les informations nutritionnelles.
En savoir plus sur la position d’UNESDA ici
Nutri-Score : quels sucres comptent ?
Comment diminuer sa consommation de sucre avec les édulcorants?