FAITES LE TEST !

Peut-on prendre un dessert en cas de diabète?

Diabète et dessert sont-ils incompatibles? Voici les critères de choix pour que les personnes diabétiques puissent pleinement profiter d’un dessert.

diabete-dessert-recommandations

Dans le diabète, l’alimentation joue un rôle essentiel pour limiter les risques de complication. Si les sucres sont habituellement les premiers dans le collimateur, il y a bien d’autres aspects qui retiennent l’attention: l’apport calorique global, la qualité et la quantité de graisses, la présence suffisante de fibres alimentaires. Et au bout du compte, l’alimentation idéale pour la personne diabétique est une alimentation qui serait également parfaite pour tout un chacun qui souhaite rester en bonne santé! Mais qu’en est-il du dessert, qui est souvent de piètre intérêt nutritionnel, mais consommé pour le plaisir?

À lire aussi: Puis-je manger des fruits en cas de diabète?

Le dessert, un plaisir qui doit avoir sa place

Bien entendu, on pourrait vivre sans manger de dessert. Mais comme le rappellent ces endocrinologues indiens dans le Journal of the Pakistan Medical Association,  l’alimentation ne doit pas seulement répondre aux besoins physiologiques, mais aussi être visuellement attrayante, avoir bon goût et procurer du plaisir (hédonisme). Et le dessert, surtout en raison de son caractère sucré, répond parfaitement à ces attentes hédoniques, et il n’y a pas de raison que les personnes diabétiques en soient privées. Ainsi, les auteurs formulent différentes recommandations pour que les personnes diabétiques puissent pleinement profiter d’un dessert.

Les principaux points attendus pour un dessert sain

  • Un apport calorique faible à modéré par portion.
  • Un index glycémique et une charge glycémique bas.
  • Être dense en nutriments (fibres, vitamines, minéraux…).
  • Privilégier les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, au détriment des acides gras saturés et des acides gras trans.
  • Apporter des protéines par le biais de produits laitiers
  • Être source de prébiotiques* et de fibres
  • Être acceptable, accessible et abordable

A lire aussi: Faut-il faire attention aux édulcorants en cas de diabète?

Recommandations concrètes pour le diabète et dessert

Voici comment permettre aux personnes diabétiques de profiter du dessert, tout en poursuivant la thérapie médicale nutritionnelle nécessaire:

  • Choisir l’ingrédient principal parmi: céréales complètes, fruits, graines, produits laitiers maigres, légumes.
  • Utiliser les bonnes techniques de cuisson (si cuisson il y a): au four, à la vapeur…
  • Remplacer le sucre par des édulcorants basses calories. Une petite quantité de sucres libres peut occasionnellement être utilisée, mais l’usage des sucres libres gagne à être réduit. Les épices et condiments peuvent également aider à réduire les sucres libres, tout en augmentant la flaveur: cardamome, cannelle, noix de muscade, safran, vanille, gingembre…
  • Penser aux aliments prébiotiques, dont ceux qui apportent des fibres alimentaires, pour le microbiote intestinal.
  • Pour la pâtisserie, remplacer la farine blanche par une farine complète et une partie de la matière grasse par des fruits ou des légumes  (pommes, carottes ou courges dans les gâteaux)
  • Pour contrôler les portions, utiliser des assiettes et bols plus petits, voire des verrines, ainsi que des petites fourchettes et cuillères comme couverts.
  • Décorer les desserts avec des fruits frais et/ou fruits à coques.
  • Consommer le dessert juste après le repas et pas en dehors de celui-ci.
Priya G et al. J Pak Med Assoc 2019, 69(4): (ç(-597.
*Les prébiotiques « nourrissent » le microbiote intestinal. Ils se trouvent dans les aliments végétaux qui contiennent des fibres alimentaires (comme l’oignon, le topinambour, le blé…) ou sont ajoutés dans des aliments (comme l’inuline, une fibre extraite de la chicorée).

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?