L’édulcorant à base de stévia – ou glycosides de stéviol, extraits de la plante Stevia Rebaudiana – est autorisé dans l’Union Européenne depuis 2010. Comme pour chaque édulcorant basses calories, la réglementation spécifie quels aliments et boissons peuvent en contenir et en quelles quantités.
Cette procédure vise à garantir que la consommation de l’édulcorant est parfaitement sûre pour les consommateurs, y compris en cas de consommation importante. Pour l’instant, le café, le thé et les infusions ne font pas partie des denrées pouvant être édulcorées avec des glycosides de stéviol. Mais cela devrait changer à l’avenir.
En effet, la Commission européenne a demandé à l’EFSA de se prononcer sur l’élargissement de la gamme des produits pouvant être édulcorés avec des glycosides de stéviol, pour y inclure café, thé, chicorée, infusions d’herbes et de fruits, y compris sous leur forme de boissons instantanées. L’Autorité a donc procédé à une simulation pour situer le niveau de consommation de glycosides de stéviol qu’engendrerait un tel élargissement, en prenant en compte les niveaux de consommation dans les différents pays de l’Union Européenne.
Cet exercice montre que la sécurité de consommation de cet édulcorant reste assurée, ce qui conduit le Panel de l’EFSA à émettre un avis en faveur de l’extension de la catégorie des denrées pouvant être édulcorées avec des glycosides de stéviol. A noter que les Indiens du Paraguay utilisent la plante stévia – dont sont extraits les glycosides de stéviol – dans leurs infusions depuis plus de 2000 ans !
Référence : EFSA Journal 2014 ;12(5):3639[23pp.].
Retrouvez ici l’interview du Prof Marie-Louise Scippo sur ce sujet
Le Prof Marie-Louise Scippo (Université de Liège) est membre du collège du Conseil Supérieur de la Santé, membre du comité scientifique de l’AFSCA et membre de la Belgian Nutrition Society.