Si l’eau est incontestablement la seule boisson qui soit réellement indispensable, les boissons avec une saveur sucrée sont très appréciées. Bon nombre d’entre elles existent en version avec sucre ainsi qu’en version sans sucre (light et zéro). Le remplacement total du sucre par des édulcorants basses calories permet de rendre pratiquement nul l’apport calorique de ces boissons, et de réduire ainsi ses apports énergétiques. Mais quels sont les effets sur le poids ? Bien que les sons de cloche divergent, les données récentes viennent appuyer l’utilité des boissons light/zéro dans le cadre d’un régime amaigrissant.
Une étude publiée dans l’American Journal of Nutrition (1) a évalué les effets de la consommation de boissons light d’une part, et d’eau d’autre part, auprès de 62 sujets obèses ayant suivi un programme amaigrissant pendant 24 semaines. Les deux groupes ont perdu du poids de façon significative, avec une perte légèrement plus importante dans le groupe « eau » (- 8,8 kg pour le groupe « eau », – 7,6 kg pour le groupe « light »). Dans les deux groupes, une réduction similaire du tour de taille et du taux de sucre à jeun a été observée.
Une revue systématique des données disponibles, publiée dans la revue International Journal of Obesity (2), a confirmé que le recours aux édulcorants basses calories à la place du sucre (dans les aliments ou les boissons) entraîne une réduction de l’apport calorique et du poids corporel. Dans cette revue, sur base de 10 études randomisées contrôlées (la référence en nutrition), la réduction de poids associée à la consommation d’aliments et de boissons contenant des édulcorants basses calories à la place du sucre ne différait pas de celle associée à la consommation d’eau à la place de boissons sucrées.
En 2020, deux revues systématiques (3) (4) ont confirmé que la substitution du sucre par des édulcorants entraîne une réduction du poids. Il apparait de plus que cet effet est plus important chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.
En 2022, une vaste revue des études cliniques randomisées confirme que le remplacement des boissons sucrées par des boissons light a un effet (léger, mais significatif) sur le poids et la masse grasse (5).