FAITES LE TEST !

Isomalt (E953)

L’isomalt a un pouvoir sucrant de 0,5, c’est-à-dire qu’il est deux fois moins sucrant que le sucre de table (saccharose). Découvert dans les années 1960 et fabriqué à partir de saccharose.

isomalt-E953-edulcorants-zoetstoffen

Disponible en Europe depuis le début des années 1980, l’isomalt est aujourd’hui utilisé dans plus de 70 pays du monde, notamment aux Etats-Unis depuis 1990, pour la préparation de nombreux produits alimentaires.

L’isomalt a été approuvé en 1985 par le Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA).

Dans quelles denrées alimentaires ?

L’isomalt peut entrer dans la composition de confiseries, chewing-gums, produits de boulangerie et compléments alimentaires.

Possibilités d’utilisation

L’isomalt est très stable, il se dégrade moins vite que le saccharose à température élevée. Il se dissout également moins bien dans l’eau. Ses propriétés physico-chimiques sont très appréciées pour la préparation de pâtisseries, il permet d’obtenir une brillance incomparable et donc de confectionner de sublimes décorations, mais également d’allonger la durée de vie des produits.

Tout ce que vous devez savoir sur les polyols

Les polyols sont des édulcorants dits « de charge » ou « massiques ». Ils sont obtenus industriellement, mais ils sont aussi naturellement présents en petites quantités dans de nombreux fruits et légumes, comme les baies de sorbier ou les champignons. Leur pouvoir sucrant diffère entre 0,4 et 1 fois celui du sucre ou saccharose. Ils apportent des calories, mais savez-vous pourquoi ?

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?