QU’EST-CE QUE LE SUCRALOSE ?
Le sucralose est obtenu à partir du sucre (saccharose ou sucre de table), en remplaçant 3 groupes hydroxyles (OH) de la molécule de sucre par 3 atomes de chlore. Il s’agit de l’unique édulcorant basses calories qui soit fabriqué à partir de sucre et qui a un goût aussi proche de celui du sucre.
LE SUCRALOSE CONTIENT-IL DES CALORIES ?
Contrairement au sucre, le sucralose ne se décompose pas dans l’organisme et, de ce fait, n’apporte aucune calorie. Il permet donc de réduire l’apport calorique des aliments et boissons lorsqu’il remplace le sucre.
A lire aussi : Des édulcorants pendant une journée. Combien de calories j’économise ?
LE SUCRALOSE EST-IL SANS DANGER ?
Le sucralose a été évalué et approuvé en 1990 par le JECFA (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives — Comité international mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires) et en 2000 par le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) de l’Union européenne. L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a, en 2016, étendu l’autorisation de l’utilisation du sucralose aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulièrement pour les enfants de 1 à 3 ans.
LE SUCRALOSE AUGMENTE-T-IL L’APPÉTIT ?
Une étude à court terme publiée en 2021 a suggéré que le sucralose pouvait augmenter la sensation de faim chez des femmes obèses, conclusions qui allaient à l’encontre des nombreuses études antérieures. Notamment d’une étude à long terme menée auprès de 123 personnes en surpoids et obèses qui a démontré que la consommation de sucralose entraînait une diminution de la fréquence de la consommation d’aliments, une baisse de l’apport énergétique et une perte de poids[1] après une période de 3 mois.
A lire aussi : Boissons sucrées ou édulcorées : quel effet sur l’appétit ?
QUELS SONT LES AVANTAGES DU SUCRALOSE
Outre son goût proche de celui du sucre, sans laisser d’amertume, le sucralose présente l’avantage de ne pas influencer le taux de sucre dans le sang (glycémie) ni le taux d’insuline. Il convient de ce fait parfaitement aux personnes diabétiques. Par ailleurs, le sucralose est sans danger pour les dents.
QUELLE QUANTITÉ DE SUCRALOSE PEUT-ON CONSOMMER ?
La dose journalière admissible (DJA) du sucralose a été fixée par l’EFSA à 15 mg/kg de poids corporel par jour. L’édulcotest de ce site vous permet de contrôler ce que cette DJA signifie pour vous en pratique.
DANS QUELS PRODUITS TROUVE-T-ON DU SUCRALOSE ?
Le sucralose entre dans la composition des édulcorants de table (‘sucrettes’) et d’une diversité de denrées alimentaires telles que les fruits transformés, les boissons rafraîchissantes, les chewing-gums, les pâtisseries, les produits laitiers, la crème glacée, les desserts et les assaisonnements pour salade.
LE SUCRALOSE RÉSISTE-T-IL A LA CHALEUR ?
Le sucralose résiste à la chaleur et peut donc être utilisé dans les préparations culinaires et la pâtisserie. Des chercheurs allemands avaient remis en cause cette stabilité à la chaleur, en évoquant la formation possible de composés chlorés. Mais ces doutes ont été rapidement levés par une étude analytique poussée[2], qui a réaffirmé que le sucralose résiste à la chaleur.
Par ailleurs, le sucralose se dissout bien dans l’eau et a une longue durée de conservation. Combiné à d’autres édulcorants, il augmente le pouvoir sucrant de manière exponentielle (effet synergique), ce qui permet de limiter la quantité requise.
A lire aussi : la stévia est-elle un sucre naturel ?
Références:
- Higgins KA and Mattes RD. Am J Clin Nutr 2019;109(5):1288-1301.
- Gujral J et al. SAGE Journals 2021. https://doi.org/10.1177/2397847321101949